Arts technos
2e sec

Marionnettes numériques

Adobe Character animator

Proposition de crEation

Nous voilà au deuxième niveau de votre formation en animation. Vous devrez ici vous concentrer sur les variantes et les  émotions .

 

Les élèves devront donc créer un  personnage original qui sera animé en direct via la technologie du "face tracking" des logiciels Adobe Photoshop (ou ProCreate) et Character Animator.

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Capture d’écran, le 2022-04-22 à 09.52.07.png

consignes
et Etapes
de rEalisation

Les étapes ci-bas doivent t'aider à t'assurer de laisser des traces dans ton portfolio web...

1. Créer 3 croquis de personnages potentiels dans ton cahier de traces.

 

2. Créer en dessin, peinture ou dessin numérique (logiciel au choix) plusieurs éléments - ils doivent être dessinés SÉPARÉMENT:

  • arrière-plan pour ton personnage

  • tête et corps de ton personnage

  • plusieurs paires de yeux (émotions)

  • sourcils

  • plusieurs bouches (émotions + sons lorsqu'on parle)

3. Regarder les 4 tutoriels " Adobe Character Animator pour les débutants"

4. Importer ses fichiers sur Photoshop. 

*Si tu le souhaites, tu peux utiliser un des deux modèles ci-contre !

5. Animer sa marionnette avec Cartoon Animator. Au minimum les capteurs de la webcam doivent faire bouger:

  • Les yeux

  • La bouche

  • Les sourcils

*Les yeux, bouche et sourcils doivent être personnalisés par rapport au modèle original !

6. Tu veux un défi ? Tente d'ajouter des éléments supplémentaires. 

Par exemple:

  • Que votre personnage ait un corps (que les pieds soient bien ancrés au sol et et que la tête puisse bouger)

  • Que votre personnage puisse dire bonjour de la main. Qu'il possède des articulations logiques (ex que cela plie à son coude)

  • Que votre personnage ait plusieurs bouches adaptées aux différents sons

  • Que votre personnage réagisse à des effets physiques (ex: les mèches de cheveux qui bougent lorsqu'on bouge la tête).

  • Que votre personnage ait plusieurs émotions possibles (raccourci clavier pour changer l'émotion des yeux, par exemple)

  • Que des animations soient préparées d'avance (raccourci clavier)

  • Que votre personnage ait plusieurs positions de têtes (pour tourner la tête dans tous les sens) (+ difficile)

  • ... et finalement, créer une scène enregistrée à l'aide de la timeline (performance multiniveau).

EXPORTATION des fichiers

  • Toujours conserver tes fichiers originaux (marionnette = psd pour avoir tous les calques + arrière plan JPG)

  • S'enregistrer avec CMD + MAJ + 5 en train de faire bouger ta marionnette

  • Remettre également le fichier .puppet character animator