Projet 2
Passer du 2D au 3D avec du papier

ÉCHÉANCIER

JEU

22 OCT

  • Présentation du projet, formation des équipes, début des recherches et inspiration

MAR

10 NOV

  • Création avec le soutien de l'enseignante

MAR

17 NOV

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante

JEU

19 NOV

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante

MAR

24 NOV

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante

JEU

26 NOV

LUN

30 NOV

JEU

3 DEC

MAR

8 DÉC

JEU

10 DÉC

MAR

15 DÉC

LUN

4 JAN

MAR

15 DÉC

JEU

7 JAN

LUN

11 JAN

MER

13 JAN

LUN

18 JAN

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante
  • Remise du JDB

    • ​Inspiration et prototypes

    • Images originales

    • 4 ex. de base techniques

  • Remise des images numériques

    • Format pdf:

      • nomdefamille_prenom_popup1.pdf

    • Chaque fichier:

      • lettre US   8 1/2 x 11 po

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante 
  • Présentation du projet de noël (volontaire)

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante

 

  • Création avec le soutien de l'enseignante
  • Remise du projet d'étape

    • Livre terminé

    • (sans la couverture)

  • Remise du journal de bord

    • Justifications des choix

    • Tous les prototypes et croquis

 

  • Création de la couverture personnalisée
  • Documentation et PORTFOLIO WEB

PROPOSITION DE CRÉATION

Inspiré de l'artiste David A. Carter, l'élève deviendra un ingénieur du papier et créera des images sur le logiciel gimp, qui prendront vie dans un Livre PopUp ! 

CONSIGNES DE RÉALISATION

1. Tu peux réaliser ce projet de manière individuelle ou collective. Tu dois par contre t'assurer d'être l'auteur de 1 à 3 pages.

 

2. Tu dois expérimenter un minimum de 4 exercices techniques de travail du papier et les présenter au JDB (voir le livre ''Elements of Popup'')

 

3. Si tu travailles à partir d'un modèle technique trouvé, tu dois le personnaliser suffisament et citer tes sources.

 

4. Sur ton logiciel de traitement graphique, tu dois modifier des images libres de droits ou les créer de toute pièce.

 

5. Porter une attention particulière à la méthodologie tout au long du projet

 

*En-tête bien identifiée

 

*Fichiers bien nommés et avec la bonne extension (.pdf)

 

*Tu dois conserver toutes les traces de ta production: image et vidéos d'inspiration, modèles, réflexions, choix, etc.

 

*Échéancier respecté

 

 

 

 

Notions du langage plastique à appliquer :

  • Formes couleurs et textures (image numérique)
  • Formes : figuratives/non-figuratives (papier découpé)
  • Volume (3D)

 

Gestes, matériaux et outils

  • Précision du travail technique (journal de bord ET résultat final)

 

Authenticité de la réalisation

  • Choix en cours de production et justifications
  • Croquis et prototypes

 

Organisation de l’espace

  • Juxtaposition / Superposition
  • Composition équilibrée (pleins et vides)

 

*Justesse du retour réflectif

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Ressources

étape 2:

 

réaliser un min. de 4 exercices techniques

 

modèles ici

Enseignante en Arts Plastiques et Multimédia

 

Diplômée en arts visuels et médiatiques et photographe de profession, j'ai travaillé autant auprès de jeunes adultes raccrocheurs que d'adolescents provenant du programme international et d'écoles privées réputées.

 

Passionnée des approches multimédias et interdisciplinaires, les arts visuels sont pour moi une manière d'appréhender le monde et d'engager la discussion sur les paradigmes d'aujourd'hui.

 

Globetrotteuse et coordonnatrice de nombreux projets pédago-artistiques à travers les Amériques, je désire mettre en contact des gens de cultures et réalités très différentes grâce aux arts. 

 à propos de...
AUDREY-ANNE ROSS
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