Cours 1

  • Présentation de l'enseignante, du cours, des règlements et des modalités d'évaluations.

 

   Devoirs:    

*Terminer le questionnaire de début d'année  

*Réactiver son blogue/porfolio numérique

Cours 2

  • Présentation du logiciel GIMP

 

  • Explication et réalisation du          TP1: Méthodologie

Cours 3

Cours 4

Cours 5

Cours 6

Cours 7

Cours

8, 9, 10

  • Retour sur les apprentissages

 

  • Expérimenter le détourage

* Devoir: Terminer le TP1 

 

  • Retour sur les apprentissages

 

  • Explication et réalisation du          TP2: Détourage

 

* Devoir: Terminer le TP2

  • Remise finale des TP1 & TP2 (C1)

 

  • Présentation théorique      

       "designs et logos"

 

  • Présentation du journal de bord et de la grille de correction.

 

Devoirs:

*Trouver des images d'inspirations (dans la rue + sur internet)

*Remplir la fiche client

  • Distribution des mandats

 

* À terminer en devoir et sélectionner le meilleur choix de logo.

 

  • Réalisation du logo sur GIMP (suite)

Remise finale du logo

avant le 18 octobre

2e étape

Cours

11 à 14

  • Réalisation de la charte graphique

 

Cours

15 à 17

Cours

18 à 20

Rappel: amener ses matériaux particuliers, s'il y a lieu

  • Réalisation des prototypes de produits (2 à 4) OU de son produit RÉEL (ex emballage en carton, uniforme en tissus, etc.)

***(voir la page charte graphique - théorie pour plus d'infos)

 

Ajouter également tous ces nouveaux éléments à son portfolio web avant la fin des vacances. 

L'élève est invité à s'imaginer dans le rôle d'un designer graphique, et doit réaliser l'identité visuelle d'une compagnie de restauration.

  

Dans un premier temps, il devra créer le logo d'un restaurant. Par la suite, il devra créer le visuel d'un produit (uniforme - menu - véhicule de livraison - design du restaurant - emballage - intégration créative dans l'espace public). Chacune des pièces doivent être représentatives du caractère du restaurant.

Phase A

 

1. Tu dois inventer un restaurant (ou trouver un vrai contrat) et remplir un questionnaire d'identité afin de définir le public cible, le type de resto, son nom... ainsi que l'identité visuelle de celui-ci.

 

2. Tu dois préalablement faire une recherche créative, à la main (croquis), conservée dans ton portfolio web.

 

3. Tu dois créer un  LOGO correspondant à la personnalité de son restaurant.

Phase B

 

 4. Tu dois ensuite intégrer le logo du restaurant sur du matériel promotionnel (voir liste ci-haut).

5. Tu dois composer une charte graphique afin d'expliquer les éléments composant l'identité graphique de l'entreprise. (logo, formes, palette de couleurs, motifs, etc.)   

Consignes Générales

 

6. Tu dois utiliser des images libres de droits ou faire tes propres photo ou dessins, si nécessaire.

 

 

7. Tu dois exploiter efficacement le potentiel du logiciel GIMP/Photoshop et des périphériques disponibles.

 

8. Tu dois utiliser les canevas fournis par l'enseignante.

 

9. Tu dois faire preuve d'une grande méthodologie tout au long du projet. Tu dois d'ailleurs enregistrer 1 COPIE D'ÉCRAN/COURS (évolution de ton projet)

10. Intégrer au portfolio web 

       tous les éléments pertinents pour l'évaluation (inspiration, exercices, prototypes, etc.) 

 

11. Remettre la documentation finale de son travail selon les normes et dans les délais demandés.

00_nomdefamille_prenom_croquis.png

00_nomdefamille_prenom_logo.png

00_nomdefamille_prenom_chartegraph.pdf

 

00_nomdefamille_prenom_promo1.png

00_nomdefamille_prenom_promo2.png

  

 

Notions du langage plastique à appliquer

  • Palette de couleurs

  • Typographie

  • Variantes (version négative, monochrome, simplifiée, etc.) 

 

Gestes, matériaux et outils

  • Précision du travail technique (numérique - et manuelle si l'élève a fait un objet réel)

Authenticité de la réalisation

  • Identité graphique ("personnalité de la cie") originale et cohérente

 

Organisation de l’espace

  • Mise en page intéressante de la charte graphique)

  • Intégration originale des éléments du design sur les objets

 

*Justesse du retour réflectif

 

étape 1

Mandat (questionnaire) -  5 pts

Connaître la concurrence (inspiration logos) - 10 pts

Croquis (variantes) - 15 pts

Logo final (numérique) - 35 pts

 

étape 2

Charte graphique - 25 pts

Produits promo - 25 pts

Portfolio Web - 20 pts

L'identité visuelle est la somme des symboles, couleurs et association qu'on fait avec un marque: c'est sa personnalité.

 

Vivant dans un monde d'images, il est nécessaire de comprendre les mécanisme et stratégies utilisés en publicité e. La prise en compte d'un client et d'un consommateur est important et le designer graphique doit s'assurer de l'efficacité du message visuel

Enseignante en Arts Plastiques et Multimédia

 

Diplômée en arts visuels et médiatiques et photographe de profession, j'ai travaillé autant auprès de jeunes adultes raccrocheurs que d'adolescents provenant du programme international et d'écoles privées réputées.

 

Passionnée des approches multimédias et interdisciplinaires, les arts visuels sont pour moi une manière d'appréhender le monde et d'engager la discussion sur les paradigmes d'aujourd'hui.

 

Globetrotteuse et coordonnatrice de nombreux projets pédago-artistiques à travers les Amériques, je désire mettre en contact des gens de cultures et réalités très différentes grâce aux arts. 

 à propos de...
MME ROSS
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • challengeu-star-150x150

© 2015-2019, Audrey-Anne Ross, Collège Sainte-Anne