Arts technos

2e sec

Proposition de crEation

Nous voilà au deuxième niveau de votre formation en animation. Vous devrez ici vous concentrer sur les variantes et les  émotions .

 

Les élèves devront donc créer un  personnage original qui sera animé en direct via la technologie du "face tracking" des logiciels Adobe Photoshop et Character Animator.

12

MARS

  • Exploration des modèles de marionettes
  • Croquis et formation des équipes. Explication générale du concept de marionnette numérique.

 

* Faire 3 croquis de personnages (format portrait) dans son cahier de traces.

 

 

date

  • Croquis et formation des équipes. Explication générale du concept de marionnette numérique.

 

* Trouver une ressource intéressante par équipe. Intégrer dans le padlet d'inspiration

 

 

date

  • REMISE DES ÉLÉMENTS 2D (voir no 4 ci-contre)

 

 

date

  • REMISE DU PERSONNAGE FONCTIONNEL AVEC WEBCAM  (voir no 4 ci-contre)

consignes

et Etapes

de rEalisation

Les étapes ci-bas doivent t'aider à t'assurer de laisser des traces dans ton portfolio web...

1. Créer 3 croquis de personnages potentiels dans ton cahier de traces.

 

2. Contribuer à notre tableau collectif (padlet) ci-bas. Regarder ensuite au moins 3 vidéos pour compléter les notions vues en classe.

 

3. Réaliser, de manière plastique ou numérique un exercice de base qui présente ta compréhension des notions: tu dois dessiner une forme simple (cube, sphère, pyramide...) et y intégrer des ombres les plus réalistes possible.

4. Créer en dessin, peinture ou dessin numérique (logiciel au choix) plusieurs éléments - ils doivent être dessinés SÉPARÉMENT:

  • arrière-plan pour ton personnage

  • tête et corps de ton personnage

  • plusieurs paires de yeux (émotions)

  • sourcils

  • plusieurs bouches (émotions + sons lorsqu'on parle)

5. Regarder les 4 tutoriels " Adobe Character Animator pour les débutants"

6. Importer ses fichiers sur Photoshop. 

*Si tu le souhaites, tu peux utiliser un des deux modèles ci-contre !

7. Animer sa marionnette avec Cartoon Animator. Au minimum les capteurs de la webcam doivent faire bouger:

  • Les yeux

  • La bouche

  • Les sourcils

*Les yeux, bouche et sourcils doivent être personnalisés par rapport au modèle original !

8. Tu veux un défi ? Tente d'ajouter des éléments supplémentaires. 

Par exemple:

  • Que votre personnage ait un corps (que les pieds soient bien ancrés au sol et et que la tête puisse bouger)

  • Que votre personnage puisse dire bonjour de la main. Qu'il possède des articulations logiques (ex que cela plie à son coude)

  • Que votre personnage ait plusieurs bouches adaptées aux différents sons

  • Que votre personnage réagisse à des effets physiques (ex: les mèches de cheveux qui bougent lorsqu'on bouge la tête).

  • Que votre personnage ait plusieurs émotions possibles (raccourci clavier pour changer l'émotion des yeux, par exemple)

  • Que des animations soient préparées d'avance (raccourci clavier)

  • Que votre personnage ait plusieurs positions de têtes (pour tourner la tête dans tous les sens) (+ difficile)

  • ... et finalement, créer une scène enregistrée à l'aide de la timeline (performance multiniveau).

Vos inspirations de tutoriels ici !

Enseignante en Arts Plastiques et Multimédia

 

Diplômée en arts visuels et médiatiques et photographe de profession, j'ai travaillé autant auprès de jeunes adultes raccrocheurs que d'adolescents provenant du programme international et d'écoles privées réputées.

 

Passionnée des approches multimédias et interdisciplinaires, les arts visuels sont pour moi une manière d'appréhender le monde et d'engager la discussion sur les paradigmes d'aujourd'hui.

 

Globetrotteuse et coordonnatrice de nombreux projets pédago-artistiques à travers les Amériques, je désire mettre en contact des gens de cultures et réalités très différentes grâce aux arts. 

 à propos de...
AUDREY-ANNE ROSS
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