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Arts technos

2e sec

Avoir du "caractère"
design de
personnages et Sculptures

Interactives !

Proposition de crEation

Ce projet, en plusieurs étapes, travaillera les proportions humaines partant du dessin, passant par la sculpture et la peinture et terminant par une petite installation sonore       interactive ...

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consignes

et Etapes

de rEalisation

Les étapes ci-bas doivent t'aider à t'assurer de laisser des traces dans ton portfolio web...

1. DESSIN d'observation

* Dessin: apprendre à dessiner le corps selon les bonnes proportions:

  • Plier une feuille en 8 pour apprendre à faire un personnage en position neutre.

    • À gauche le squelette (articulations et lignes)​

    • À droite on forme davantage le corps et on "épaissit" les membres. Les articulations sont bien identifiées et ont les bonnes proportions

  • Faire du dessin en inventant des poses (on peut s'aider de petits pantins de bois ou de logiciels/apps)

  • Faire du dessin d'observation en classe (style "modèle vivant". Poses de 2 - 5 - 10 - 15 minutes.

  • Faire du dessin à partir de photos trouvées

  • Faire du dessin à partir de photos que TU as prises (on en profite aussi pour faire un dessin numérique en plusieurs couches - faire un GIF).

* Choisir les dessins les plus concluants pour évaluation le 30 nov, remis sur TEAMS .

  • Respect des proportions du corps humain (et des articulations)

  • Corps représenté de la tête au pied

  • Dessin d'observation (mannequin, personne ou image)

  • Expression de mouvement (lignes d'action)

* Former des équipes de 2. Cela déterminera vos places dans la classe + votre travail ensemble.

2. croquis

* Aller s'inspirer sur internet sur le "character design". Conserver ses inspirations dans son site web.

* Dessiner individuellement un personnage original.

* Une de ces vues sera encrée et colorée avec le médium de ton choix.

* Les 4 vues à dessiner sont:

  • vue de face

  • vue de dos

  • vue de côté

  • vue de dessus

3. Sculpture

* Sculpture en fil de fer (structure de ton personnage)

  • Faire une sculpture en fils de fer d'environ 20 cm en respectant les proportions - articulations du corps - lignes d'action

* Sculpture en pâte à modeler

  • Couvrir la structure du personnage de pâte à modeler en respectant la structure musculaire (épaisseur des membres).

  • Faire de même avec la tête de styromousse. Vous devez personnaliser la tête et exagérer certains traits (ex: sourcils, menton, pomettes, etc.) .

  • Une tige de métal doit sortir du corps et/ou de la tête ce qui sera la zone "interactive" qui sera connectée avec ton MakeyMakey.

4. son

* Son et montage

  • Enregistrer, à l'aide d'un enregistreur numérique (Zoom), des narrations/bruitages qui seraient complémentaires à ta sculpture.

  • Créer une bande sonore (musique ou ambiance) à l'aide d'un logiciel de montage (ex. Final Cut Pro, Adobe Premiere ou Imovie) ou de musique numérique (ex. GarageBand, Audacity)

  • Assembler sa trame sonore et les sons enregistrés dans un logiciel de montage au choix. Le fichier final doit être en MP3, d'un maximum de 60 secondes.

5. peinture

* Peinture

  • Sélectionner/créer une palette de couleurs intéressante pour notre personnage. Les caractéristiques des couleurs peuvent ajouter au côté dramatique de la scène.

  • Mélanger la peinture acrylique pour recréer chaque couleur. Il est interdit de prendre de la peinture directement d'un tube, vous devez créer vos couleurs.

  • Bien préparer votre espace de travail et protéger les surfaces. Cette technique peut être salissante.

  • Utiliser la technique de "coulage en cellule" pour créer un arrière-plan abstrait pour votre personnage.

* Préparation des couleurs le 17 février. Coulage les 27 février et 7 mars

6. INTERACTIVITÉ

* Interactivité: programmation simple et MakeyMakey

  • Créer un petit programme sur Scratch:

    • simple = Lorsque la barre d'espacement est appuyée, votre mp3 démarre.​

    • complexe = jouer sur plusieurs éléments

      • sons différents ou changeant d'intensité en fonction de la durée, la répétition du toucher​, etc.

  • Tester votre sculpture avec le MakeyMakey, des fils à pinces crocodiles et Scratch.

7. INstallation

* Préparer votre proposition pour l'exposition

  • Créer un socle pour votre sculpture. Elle doit tenir debout.

  • Faire tenir votre arrière-plan derrière votre sculpture (équerre).

  • Assembler votre sculpture, les fils et le Makey,Makey de manière à ce que le tout soit fonctionnel et esthétique.

  • Faire un cartel d'exposition

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