Plateforme pédagogique
défimonde
1ere sec
Qui
SUIS-JE ?
Proposition de création
L'élève est invité à représenter son visage d'une multitude de façons différentes.
Il sera appelé à explorer plusieurs médiums, et même de découvrir de nouveaux styles en travaillant à la manière d' artistes et illustrateurs variés.
Inspiration
30
NOV
6
DÉC
12
DÉC
Présentation du projet et préparation
-
Création d'une galerie d'inspiration dans son PW: 5 artistes qui travaillent le portrait.
-
Transformation, sur photoshop/gimp, de sa photo prise au dernier cours.
-
Préparer ses pages dans son cahier de croquis.
18
DÉC
Débuter les ateliers
-
Expliquer le fonctionnement des tables-activités
-
Terminer de préparer son cahier de croquis
21
DÉC
11
JAN
16
JAN
Tables-ateliers
*Fusain
*Pastel gras
*Pastels secs
*Feutre pointe fine
*Impression
*Surface à gratter
*Pointillisme et peinture
*Peinture numérique
22
JAN
25
JAN
-
Prise de photo des réalisations
31
JAN
-
Réalisation du "à la manière de..." et de "accumulation"
5
FÉV
-
Documentation du projet (prise de photos)
-
Réalisation du GIF
9
FÉV
-
Portfolio Web
-
Déposer son projet sur le logiciel de réalité augmentée
Remise finale le
___________________
consignes
et étapes
de réalisation
Les étapes ci-bas doivent t'aider à t'assurer de laisser des traces dans ton portfolio web...
1. Chaque élève doit prendre une photo de son visage (plan portrait). Cette photo doit être très contrastée (lumière vient du côté) et sera modifiée sur Photoshop pour créer la base de notre projet.
2. Trouver au moins 5 artistes d'inspiration qui font des portraits originaux. *TU PEUX CONSULTER LES NOMBREUX LIVRES D'INSPIRATION EN CLASSE*
3. Réaliser les exercices plastiques avec l'enseignante pour découvrir de nouveaux matériaux et techniques.
4. Choisir un artiste d'inspiration en particulier qui inspirera l'une de vos créations.
5. Lors des périodes d'atelier, choisir une "table-activité", lire les consignes et sortir le matériel demandé. Il est de votre responsabilité de tout ranger à la fin de la période.
6. Sélectionner une série de dessin préférés.
Au minimum:
-
1 inspiré d'un artiste,
-
1 accumulation
-
4 autres médiums
7. Numériser les images, bien les identifier
8. Suivre le tutoriel GIMP ci-contre afin d'assembler tes images. Exporter tes images finales en GIF.
9. Faire une expérience de réalité augmentée (2e étape).