Arts technos

2e sec

PROJET 3S

Silhouettes

sonores

Symboliques

Proposition de crEation

Ce projet, en plusieurs étapes, travaillera les proportions humaines partant du dessin , passant par la sculpture et la peinture et terminant par une petite installation sonore       interactive ...

consignes

et Etapes

de rEalisation

Les étapes ci-bas doivent t'aider à t'assurer de laisser des traces dans ton portfolio web...

1. DESSIN

* Dessin: apprendre à dessiner le corps selon les bonnes proportions:

  • Plier une feuille en 8 pour faire un personnage en position neutre.

  • Faire du dessin en inventant des poses (on peut s'aider de petits pantins de bois ou de logiciels/apps)

  • Faire du dessin d'observation en classe (style "modèle vivant". Poses de 2 - 5 - 10 - 15 minutes.

  • Faire du dessin à partir de photos trouvées

  • Faire du dessin à partir de photos que TU as prises (on en profite aussi pour faire un dessin numérique en plusieurs couches - faire un GIF).

* Choisir les dessins les plus concluants pour évaluation le 30 nov, remis sur TEAMS .

  • Respect des proportions du corps humain

  • Corps représenté de la tête au pied

  • Dessin d'observation (mannequin, personne ou image)

  • Expression de mouvement (lignes d'action)

* Former des équipes de 2 ou décider de faire la suite du projet en solo. Choisir une pose originale (émotions, pose théâtrale ou danse)

2. Sculpture

* Sculpture en fil de fer

  • Faire une sculpture en fils de fer d'environ 25 cm en respectant les proportions - articulations du corps - lignes d'action.

  • Il est recommandé de faire une structure de base avant de peaufiner chaque partie du corps.

  • Le seul matériau autorisé est le métal (toute forme de métal: métal à repousser, fil de fer, quincaillerie, etc.)

  • 2 tiges doivent être laissées sous chaque contact au sol, car nous ferons des plaques en bois pour que les sculptures se tiennent debout (métal utilisé à la manière d'une attache parisienne).

* Évaluation en classe  le _________________.

3. son

* Son et montage

  • Enregistrer, à l'aide d'un enregistreur numérique (Zoom), des narrations/bruitages qui seraient complémentaires à ta sculpture.

  • Créer une bande sonore (musique ou ambiance) à l'aide d'un logiciel de montage (ex. Final Cut Pro, Adobe Premiere ou Imovie) ou de musique numérique (ex. GarageBand)

  • Assembler sa trame sonore et les sons enregistrés dans un logiciel de montage. Le fichier final doit être en MP3, d'un maximum de 60 secondes.

4. peinture

* Peinture

  • Sélectionner/créer une palette de couleurs intéressante pour notre personnage. Les caractéristiques des couleurs peuvent ajouter au côté dramatique de la scène.

  • Mélanger la peinture acrylique pour recréer chaque couleur. Il est interdit de prendre de la peinture directement d'un tube, vous devez créer vos couleurs.

  • Bien préparer votre espace de travail et protéger les surfaces. Cette technique peut être salissante.

  • Utiliser la technique de "coulage en cellule" pour créer un arrière-plan abstrait pour votre personnage.

* Coulage en classe le 9-14 jan.

5. INTERACTIVITÉ

* Interactivité: programmation simple et MakeyMakey

  • Créer un petit programme sur Scratch:

    • simple = Lorsque la barre d'espacement est appuyée, votre mp3 démarre.​

    • complexe = jouer sur plusieurs éléments

      • sons différents ou changeant d'intensité en fonction de la durée, la répétition du toucher​, etc.

  • Tester votre sculpture avec le MakeyMakey, des fils à pinces crocodiles et Scratch.

6. INstallation

* Préparer votre proposition pour l'exposition

  • Créer un socle pour votre sculpture. Elle doit tenir debout.

  • Faire tenir votre arrière-plan derrière votre sculpture (équerre).

  • Assembler votre sculpture, les fils et le Makey,Makey de manière à ce que le tout soit fonctionnel et esthétique.

  • Faire un cartel d'exposition