Arts technos

3e sec

Petit monde du conte en 3D

Proposition de crEation

En trios, vous devrez recréer l'univers d'un conte célèbre. Ce projet interdisciplinaire vous permettra non seulement de réinvestir les notions du cours de français, mais aussi d'explorer la modélisation et l'assemblage d'éléments 3D, l'interactivité via le codage par blocs et l'enregistrement sonore . Le tout prendra vie sur un MergeCube grâce à la réalité augmentée.

 

Tous les membres de l'équipe pourront construire, assembler et collaborer en présentiel ou à distance sur la plateforme CoSpaces.

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consignes
et Etapes
de rEalisation

Les étapes ci-bas doivent t'aider à t'assurer de laisser des traces dans ton portfolio web...

Assemblage des éléments du conte

  • Vous devez intégrer des éléments de l'univers narratif du conte merveilleux (objets magiques, univers spatio-temporel indéfini, morale, opposition bien/mal, personnages stéréotypés, etc.)

  • Vous pouvez travailler sur le cube (surface), autour du cube (dans les airs) ainsi qu'à l'intérieur...

  • Plusieurs scènes peuvent être créées (et vous devez faciliter la navigation d'une scène à l'autre via la programmation).

  • Vous pouvez utiliser des éléments disponibles dans la bibliothèque CoSpaces pour recréer votre univers.

  • Vous pouvez aussi créer de nouveaux objets à même le logiciel CoSpaces en assemblant et personnalisant des éléments (ex: blocs de constructions, murs, formes géométriques, etc.)

  • Pour les constructions plus complexes, vous pouvez aller dans un logiciel externe (voir le défi : modélisation 3D - chaque membre de l'équipe doit en faire min. 1 à l'externe).

Modélisation 3D

  • Travailler sur un logiciel externe pour créer 1 modélisation signifiante et unique par membre de l'équipe (donc 3 minimum) et ensuite l'intégrer dans l'univers du conte.

  • Le logiciel de modélisation est au choix. Pour un logiciel simple, je vous conseille TinkerCad

Enregistrement sonore

  • Enregistrer la voix d'un membre de son équipe qui narre la situation initiale du conte choisi.

  • Vous pouvez compléter la trame sonore avec des bruitages ou de la musique, si vous le souhaitez.

  • Cette bande sonore doit démarre automatiquement lorsqu'on démarre le cube.

Codage et interactivité

  • Dans le logiciel CoSpaces, tu peux coder en Typescript, Python ou COBLOCS. Ce dernier est plus facile d'utilisation et ressemble énormément au logiciel Scratch que nous avons découvert l'an dernier.

  • Tu devras jouer avec les blocs de programmation pour faire bouger des personnages, rendre des éléments interactifs, passer d'une scène à l'autre, etc.

réalité augmentée

  • Assembler un MergeCube ou emprunter ceux de Mme Ross en mousse.

  • À l'aide de l'application COSPACES sur un téléphone ou ipad, scanner son code QR ou entrer le code.

  • Tester ponctuellement le résultat et la fonctionnalité de son univers à l'aide du MergeCube. *NE PAS ATTENDRE LA TOUTE FIN DU PROJET AVANT DE TESTER !*

RESSOURCES

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MergeCube à imprimer

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Notions cours de français:
Les contes de Perrault

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Plateforme de création 3D
CoSpace Edu

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Intro au MergeCube:
Things

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Logiciel 3D:
TinkerCAD

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Logiciel 3D:
SketchUp

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Logiciel 3D:
Blender

Tutoriel CoSpace:
Grouper des objets

Inspiration:
The turning Forest